UNE ÉTANCHÉITÉ FIABLE ET À L’ÉPREUVE DU VENT !
Spreitenbach, 19.03.2024 – Cas pratique : réalisation de la couverture d’un entrepôt d’une hauteur record pour Ems Chemie AG, en dépit d’une météorologie mouvementée. Avec les matériaux de couverture de Soprema.
Températures agréables, ciel bleu, soleil, ici et là juste un petit nuage lenticulaire – et pourtant, les travaux sur la toiture de l’entrepôt grande hauteur n° 5 de Ems-Chemie à Domat/Ems sont à l’arrêt. Le coupable ? Le foehn, qui dans cette vallée du Rhin dans le canton des Grisons, peut créer une météo tempêtueuse – ce vent chaud peut balayer la campagne à plus de 80 km/h ! Le travail en toiture, sur un bâtiment de 44 mètres de haut, n’est bien entendu pas envisageable dans de telles conditions.
Tous ceux qui vivent dans cette vallée des Grisons sont habitués à ces conditions météorologiques particulières. C’est là que la société Ems-Chemie, soucieuse de répondre à la forte demande pour ses produits, investit constamment dans ses infrastructures. En 2021, l’entrepôt grande hauteur n° 3 a été construit à Domat/Ems, suivi en 2023 par l’entrepôt n° 5. « Grâce à l’extension de nos capacités de stockage et d’expédition, nous sommes en mesure de desservir rapidement et de manière flexible tous les marchés mondiaux », se félicite Magdalena Martullo-Blocher, Directrice d’Ems-Chemie, à l’occasion du premier coup de pioche le 31 mars 2021 (communiqué de presse Ems-Chemie sur la construction de l’entrepôt n° 4).
Une équipe bien rodée
Pour la réalisation de la façade et de la toiture du nouvel entrepôt n° 5, c’est la société de couverture Steinmann de Saas im Prättigau, qui a été sollicitée. « Ce foehn, nous le connaissons bien, il nous a plus d’une fois contraints à arrêter le travail en toiture », confirme le propriétaire et entrepreneur Thomas Steinmann. Même sans ces impondérables, le calendrier était difficile : l‘entreprise ne disposait pour l’ensemble des travaux que d’un laps de temps bien court, de mai à octobre. Afin de progresser rapidement, une grue dédiée de 55 mètres a été érigée sur le chantier, avec un ascenseur d’échafaudage. Petit détail en passant, les toilettes ToiToi installées directement en toiture ont également contribué à réduire le temps perdu. Il y avait simultanément entre 8 et 15 collaborateurs de Steinmann sur le chantier. Et côté matériaux, ce sont les produits de Soprema qui ont été retenus. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps et apprécions toujours l’expertise technique que nous offrent les équipes de Soprema », ajoute Steinmann.
Les deux sociétés avaient déjà collaboré en 2021 pour la réalisation de l’entrepôt n°4 d’Ems-Chemie. Seule différence : avec sa superficie de 3200 m2, l’entrepôt n° 5 est deux fois plus grand. En revanche, ces deux bâtiments font tous deux 44 mètres de haut, ce qui en fait les plus hauts de leur type en Suisse ! « Comme nous avions déjà travaillé ensemble de façon parfaite sur l’entrepôt n°4 et respecté tous les délais, le choix de Ems-Chemie s’est tout naturellement porté à nouveau sur ces deux partenaires, Steinmann et Soprema », raconte Martin Parpan, responsable technico-commercial Soprema pour le Canton des Grisons, le Liechtenstein et Glaris.
Les bons produits adaptés aux conditions de vent
Sur la tôle trapézoïdale, le système de couverture est d’abord protégé par un pare-vapeur SOPREMA VAPRO VAP. « Ce pare-vapeur autocollant à froid a grandement facilité le travail par vent fort », explique Martin Parpan à propos de ce choix de matériau par Soprema. Afin de respecter les prescriptions de protection anti-incendie, l’isolation a été réalisée avec une couche de laine de roche de 120 mm. Sa densité de 150 kg/m2 lui confère une résistance en compression adaptée à une toiture circulable autoprotégée. Pour la première couche d’étanchéité, une membrane d’étanchéité SOPRALEN EGV 35 FLAM FLAM, été posée à joints soudés, suivie d’une deuxième couche d’étanchéité réalisée avec une membrane SOPRALEN EP5 ARD FLAM WF, résistante aux racines et aux rhizomes. Sur les acrotères exposés aux intempéries, qui peuvent atteindre des températures de 120°C, une membrane SOPRALEN JARDIN EP5 FLAM WF parfaitement adaptée à ces conditions a été posée suivie d’un voile de protection SOPRATEX PP 200. Raccords et relevés d’étanchéité ont été réalisés avec la résine liquide ALSAN FLASHING QUADRO, et la toiture a enfin été lestée de gravier puis complétée par un système de protection antichute de type SOPRASAFE ANCHOR PRO FX également fourni par SOPREMA.
Grâce à l’engagement de tous les participants, l’entrepôt n° 5, avec ses 20.000 emplacements pour palettes et sa capacité de stockage de 25 000 tonnes, a pu être mis en service dans les délais en novembre 2023. Depuis, les transstockeurs automatisés filent dans les travées à une vitesse de 14 km/h, avec une vitesse de levage de 4 km/h ! Un logiciel anti-oscillations assure la stabilité et la sécurité du transport des palettes à de telles hauteurs… Et le foehn peut désormais souffler aussi fort qu’il le souhaite !
Contact médias
SOPREMA AG
Snjezana Baschung
Chef de projet marketing-communication
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 56 418 59 53
Fax +41 56 418 59 31
E-Mail: sbaschung@soprema.ch