LA SÉCURISATION DES PERSONNES, UNE PRIORITÉ POUR SOPREMA
Pour travailler ou intervenir en toute sécurité sur les toitures, il est essentiel de choisir le bon système de sécurisation des personnes
Spreitenbach, 26.01.2021 – Le travail sur les toits peut être dangereux. Un moment d’inattention, un mouvement inhabituel peuvent se produire facilement et conduire à l’accident. Il est donc impératif de protéger les personnes intervenant en toiture, par exemple pour des opérations d’entretien, à l’aide d’un système de sécurisation adapté aux opérations à effectuer.
Au demeurant, le cadre réglementaire encadrant les opérations en hauteur est très strict et des normes, recommandations, conditions et règlements régissent clairement l’utilisation des systèmes de sécurisation des personnes. La loi sur l'assurance-accidents (LAA), la loi sur le travail (ArG) et l'ordonnance sur les travaux de construction (BauAV), entre autres, précisent les conditions d'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI). La responsabilité de leur usage incombe à l’utilisateur mais aussi au planificateur et au propriétaire du bâtiment.
Dès une hauteur de 2,0m, il convient de prendre des mesures de protection. Le système de sécurisation à retenir dépend de l’intensité des opérations d’entretien réalisées :
Périodicité d’entretien faible: classe 1
Les toitures plates à faible périodicité d’entretien (une fois par an) peuvent être équipées de points d’ancrage uniques avec système temporaire de type longe (ou ligne de vie). Les intervenants doivent être formés de façon détaillée à l’utilisation de ces équipements de protection individuelle contre les chutes (PSAgA).
Périodicité d’entretien moyenne: classe 2
Lorsque la périodicité est moyenne (une à deux fois par an), il faut installer un dispositif d’ancrage dans lequel la longe est rattachée à un chariot circulant sur rail ou câble horizontal. D’une longueur maximale fixe de 2,0 m, la longe ne peut être prolongée, ce qui élimine tout risque de chute. Là encore, l’utilisation de ces systèmes est réservée aux personnes ayant suivi une formation sur les EPI contre les chutes.
Périodicité d’entretien élevée: classe 3
Si la périodicité est élevée (plusieurs fois par an), il faut installer une protection de bord collective. Les personnes n’ont plus besoin de sangle de retenue ni de câble de sécurité et peuvent se mouvoir librement sur la toiture. C’est la classe adaptée aux toitures nécessitant des interventions fréquentes ou comportant des installations exigeant un entretien régulier ou dont l’accès n’est pas protégé.
SOPREMA ne se contente pas de fournir des solutions d’étanchéité et d’isolation thermique de haute qualité et, grâce à sa grande expérience des chantiers de construction, propose des solutions de sécurisation dans les trois classes d’équipement ci-dessus.
Une gamme de solutions éprouvées de sécurisation des personnes
GREENLINE et RoofX : Systèmes à câble horizontal, montage fixe
Utilisable sur toiture plate mais aussi en façade, le système de longe ou ligne de vie GREENLINE/RoofX convient pour deux opérateurs et peut être installé sur tôle acier trapézoïdale, support béton ou bois massif. Un câble inox fixé sur potelets ou éléments d’angle permet la circulation sans restriction d’un chariot sur lequel est fixée la longe de l’opérateur.
DIASAFE BALLASTED : Systèmes à câble horizontal, installation par lestage
Dans ce système, la charge en cas de chute est répercutée sur une natte ballastée par l’intermédiaire des points d’ancrage. Ce système excède largement le niveau de sécurité exigé par la norme européenne EN 795 et présente le grand avantage de ne pas nécessiter le percement de la couche d’étanchéité. Utilisable comme système de retenue ou système d’arrêt de chute, il procure une grande liberté de mouvement aux utilisateurs.
BARRIAL et DIASAFE GUARD : Protection collective
A privilégier dès qu’elle est possible, la protection collective consiste à installer à demeure un garde-corps en rive de la toiture terrasse. SOPREMA AG propose les systèmes Barrial, Haven ou DiaSafe Guard qui s’adaptent aux caractéristiques et possibilités du bâtiment. Ils peuvent servir de garde-corps de sécurité autour de machines ou installations, de système de sécurisation des personnes sur toiture terrasse et conviennent aux bâtiments sur lesquels un montage fixe n’est pas possible. Les systèmes de protection collective présentent l’avantage de ne pas nécessiter de formation particulière.
Vous trouverez des photos, des documents et des vidéos à télécharger ici:
Pour en savoir plus sur SOPREMA et son vaste portefeuille de produits, visitez le site www.soprema.ch
Contact médias
SOPREMA AG
Snjezana Baschung
Responsable du projet communication marketing
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 056 418.59.53
Fax +41 056 418.59.31
Courriel: sbaschung@soprema.ch