La Holding ABB Turbo Systems
12/12/2008
Haute qualité pour grandes exigences A Klingnau, la ville la plus en aval de l’Aar, HIAG Immobilien a fait construire en quatre mois un nouvel atelier. Pour la toiture-terrasse, le choix du maître d'ouvrage s'est porté sur un système d'étanchéité bitumineuse élastomère haut de gamme.
Entre septembre et décembre 2008, un atelier a surgi hors de terre dans la zone industrielle de Baden à Klingnau. La Holding ABB Turbo Systems, s'y installera courant 2009 pour y produire, entre autre, des composants d'isolation électrique de haute performance. Les personnes intéressées ont pu suivre l'avancement des travaux sur le site web du fabricant par l'intermédiaire d'une webcam. Pour l'étanchéité des 1000 m² de toitures et 850 m² d'auvant, HIAG Immobilien a retenu les produits de SOPREMA.
La toiture
Le toit de l'atelier de production a été construit avec une charpente et une construction en bois. Ce support bois a été imprégné d'un primaire bitumineux élastomère Elastocol 500, pour obtenir une parfaite adhérence avec les membranes de bitume élastomère formant le système d'étanchéité. Une fois imprégné, le support a été recouvert d'un pare-vapeur soudé Sopravap Alu Activa 2. Les bandes Activa de la sous-face assurent un collage parfait du pare-vapeur avec un apport minimum d'énergie. La surface du Sopravap Alu Activa 2, également pourvue de bandes Activa a été idéale pour le collage de l'isolant thermique FlumRoc Prima (140 millimètres, polie sur les deux faces). La première couche d'étanchéité sur le panneau isolant, a été un Sopralen Servaflex G4E Activa par soudure en plein, une soudure rapide et sûr, grâce aux bandes Activa, un bitume élastomère de haute qualité, activable rapidement spécialement développé pour ce produit. En couche de finition, un lé Sopralen EP 5 ard flam chagall a été mis en oeuvre par soudure en plein sur la première couche. Ce lé en bitume élastomère a spécialement été développé pour les systèmes de toiture autoprotégée, et donc parfaitement adapté au climat suisse, tant à très basses qu'à fortes températures. L'auvent a quant à lui été réalisé de manière similaire mais sans la mise en oeuvre de l'isolant thermique avec l'ajout d'une tôle zinguée de 0,62 mm visée sur la construction en bois, en guise de protection incendie additionnelle, puis le bicouche Sopralen Servaflex G4E Activa flam / Sopralen EP 5 ard flam chagall. La résistance au vieillissement assurée par la qualité des matériaux choisis, garantissant de fait la durabilité de l'ouvrage, a été déterminante dans le choix du complexe d'étanchéité. Et pour être certain du résultat, la mise en oeuvre du système complet a été réalisée par une équipe d'étancheur formée, expérimentée et assistée par les services techniques de
SOPREMA.