Chemin de fer de la vallée de la Limmat
mobilité de demain
La vallée de la Limmat est l’une des régions en plus forte croissance situées entre Zurich et Argovie. De nouveaux lotissements et des zones industrielles supplémentaires sont construits dans cet espace densément peuplé. Le dynamisme démographique et la circulation professionnelle en augmentation quotidienne conduisent à une intensification des besoins en mobilité. La capacité du trafic individuel sera bientôt épuisée. Pour résoudre cette équation, il faut mettre en place une bonne interconnexion avec un réseau de transport public. C’est ainsi que le projet du chemin de fer de la vallée de la Limmat a vu le jour.
Composante du réseau de tramway zurichois, le chemin de fer de la vallée de la Limmat reliera Zurich Altstetten à Spreitenbach-Killwangen dès 2022. Le chemin de fer de la vallée de la Limmat circule généralement à niveau. Le croisement Badenerstrasse-Überlandstrasse, appelé nœud à bunkers, fait exception. A l’avenir, le trafic individuel passera ici par un tunnel à deux voies alors que le chemin de fer de la vallée transitera en surface.
Il a fallu abaisser le niveau des eaux souterraines pour les travaux de terrassement. C’est pourquoi un système de béton composite frais était prévu pour garantir l’étanchéité de la construction en béton en guise de mesure complémentaire sous la dalle sur une superficie de près de 4000 m2. Dans le cadre de cette opération, il importait que les murs soient rendus étanches par des lés bitumineux pour que le raccord entre le sol et les panneaux muraux soit plus facile et moins coûteux à réaliser. Suite à divers essais, la communauté de travail LIMBA Lot 6 a opté pour le système COLPHENE BSW de SOPREMA.
COLPHENE BSW est un système composite pour béton frais constitué de membranes d’étanchéité bitumeuses conformes au système pouvant être appliquées aussi bien sur le support que sur le coffrage. Les lés d’étanchéité se composent d’un mélange spécial de bitume SBS modifié très performant, de matériaux porteurs extrêmement résistants à la rupture et d’un revêtement spécialement conçu. Ils sont notamment durables, faciles à mettre en œuvre, insensibles à l’eau et capables de résister à de fortes pressions hydrostatiques comme le montrent des tests. Ces avantages du système COLPHENE BSW ont été tels que la société Ferotekt AG a été en mesure d’exécuter les travaux d’étanchéification sans encombre et dans les délais impartis.
Année de construction: 2020
Type de construction: Etanchéification des couches inférieures du sous-sol
Localisation: CFU-LTB lot 6
Surface: 4000 m²
Maître d’ouvrage: Limmattalbahn AG
Entreprise principale: STRABAG AG, Schlieren
Prestataire: Ferotekt AG, Buchrain
Fournisseur système: SOPREMA AG