Isolation thermiques
Les isolants thermiques font partie de l’enveloppe du bâtiment dont SOPREMA est aujourd’hui un spécialiste reconnu, et permettent de créer des bâtiments économes en énergie. Le marché des matériaux isolants est très vaste et l’isolant idéal doit être toujours être choisi en tenant compte de la structure du bâtiment. SOPREMA est à vos côtés dès le début de votre projet pour vous apporter un conseil professionnel et les produits adaptés à vos besoins.
SOPREMA propose une gamme complète d’isolants pour toutes applications avec ses produits en polyuréthane SOPREMA PIR, en polystyrène extrudéSOPREMA XPS, en polystyrène expanséSOPREMA EPS, auxquels s’ajoutent la gamme de produits en laine de rocheSOPREMA ROC et les isolants sous vide hautes performances SOPREMA VIP.
L’isolant PIR (polyisocyanurate) est le résultat d’une réaction chimique entre le MDI et des polyols avec addition d’agents gonflants. La mousse isolante PIR obtenue est transformée en panneaux rigides. Un voile en non-tissé minéral ou des parements en aluminium ou matériau composite peuvent venir couvrir les faces extérieures.
Le haut degré de réticulation et la petite dimension des cellules confèrent à ce matériau une excellente conductivité thermique, une grande résistance à la compression et une remarquable stabilité dimensionnelle. Légère et durablement hydrofuge, la mousse rigide PIR résiste à la plupart des produits chimiques utilisés dans la construction. Elle présente également une très bonne résistance au feu.
Les isolants PIR conviennent en particulier à l’isolation des toitures et surfaces plates présentant des exigences accrues en termes de compression, parkings couverts par exemple, mais ils conviennent aussi pour les sols et l’isolation intérieure.
Le polystyrène extrudé ou XPS est un autre isolant dur à cellules fermées sur base polystyrène. Le granulat de billes de monomère est extrudé sous l’action d’un agent gonflant (dioxyde de carbone) puis formé en panneaux. Cet isolant est totalement exempt de gaz HCFC à effet de serre.
Le XPS est idéalement adapté aux zones où l’isolation thermique est exposée à une forte humidité et à des contraintes mécaniques.
En isolation périmétrique, le XPS protège les parties enterrées du bâtiment ou de l’ouvrage qui doivent résister à l’humidité, à la pourriture et à la compression. Le XPS convient également pour l’isolation des toitures inversées, les parkings aériens et les soubassements.
Le polystyrène expansé est le produit d’isolation thermique le plus courant. Le granulat pré-expansé est soumis à l’action de la vapeur d’eau qui augmente son volume de 20 à 50 fois, après quoi les billes de mousse sont pressées en blocs ou panneaux. Ne contenant que 2% de matière et 98% d’air, ce matériau utilise les très bonnes propriétés d’isolation de l’air statique emprisonné. La faible quantité de matière proprement dite est en outre directement recyclable par granulage et réinjection en fabrication, ce qui en fait un matériau écologique. La simplicité de mise en œuvre et la bonne résistance thermique des isolants en EPS expliquent la part de marché importante qu’ils occupent.
Ils conviennent pour de très nombreuses applications dans le domaine de la construction, que ce soit en toiture, pour des façades ou des sols.
La laine de roche (ou laine de pierre) est fabriquée par un ingénieux procédé de filage d’une lave artificielle à base de dolomie et de basalte. Outre sa fonction de protection thermique, l’une des grandes vertus de la laine de roche est la protection qu’elle apporte contre les incendies. Sa nature même fait qu’elle ne brûle pas et son point de fusion supérieur à 1000 °C lui permet de retarder ou d’empêcher la propagation du feu en cas de sinistre.
Résistante au vieillissement et durable, la laine de roche est présente en outre de bonnes propriétés d’insonorisation. Elle est enfin hydrofuge et résiste à la pourriture, aux nuisibles et aux champignons.
La laine de roche convient pour l’isolation des toits plats ou en pente, dans lesquels elle est utilisée en tant qu’isolant sur, entre ou sous les chevrons. Du fait de la protection contre les incendies qu’elle assure, elle est également utilisée pour réaliser des murs de séparation ou isoler des structures porteuses en acier non résistantes au feu.
La stabilité de forme des panneaux isolants en ROC est particulièrement intéressante sur les façades ventilées exposées à de fortes différences de température.
Les isolants sous vide SOPREMA VIP (ou PIV, panneaux d’isolation sous vide) offrent des performances d’isolation thermique exceptionnelles sous des épaisseurs réduites.
Fabriqués à partir d’un matériau isolant pulvérulent (silice pyrogénée par exemple), les panneaux sont enveloppés dans un film étanche à l’air et à la vapeur d’eau, mis sous vide et scellés. Le matériau porteur est stable et rigide pour résister à la dépression induite.
La qualité première des isolants sous vide SOPREMA VIP est leur conductivité thermique extrêmement basse (coefficient l de 0,007) qui autorise, à isolation thermique constante, des épaisseurs beaucoup plus faibles qu’avec les isolants conventionnels.
En isolation par l’intérieur, ces panneaux permettent donc de gagner un précieux espace intérieur et sont ainsi appréciés tant des architectes que des propriétaires de maisons.
Bien évidemment, les panneaux d’isolation sous vide ne doivent pas être percés ou endommagés avant et pendant l’installation. Ne pouvant être découpés, ils nécessitent une planification particulière et un certain soin lors de la pose, et arrivent préfabriqués sur le chantier où ils sont posés directement. La résistance des panneaux peut être accrue en ajoutant des couches supplémentaires de non-tissé ou de fines épaisseurs de polystyrène ou de nattes en granulés de caoutchouc.
Vous souhaitez des
conseils techniques?
Guide système
Trouver le système adapté à vos besoins