COLPHENE BSW: un système d’étanchéité bitumineux mis en œuvre en adhérence au béton coulé
Ces dernières années, la technique de pose en adhérence au béton frais s’est imposée comme méthode sûre et simple pour l’étanchéité des fondations. Le système d’étanchéité bitumineux Colphene BSW de Soprema a été spécialement conçu pour ce type d’utilisat
Spreitenbach, 18.08.2020 – Ces dernières années, la technique de pose en adhérence au béton frais s’est imposée comme méthode sûre et simple pour l’étanchéité des fondations. Le système d’étanchéité bitumineux Colphene BSW (BlindSideWaterproofing) de Soprema a été spécialement conçu pour ce type d’utilisation et se distingue par des propriétés spécifiques et adaptées à cet usage.
Les défis posés aux technologies et aux matériaux de construction ont fortement évolué ces dernières années. Les questions de compatibilité environnementale, de durabilité et de technologies capables de remplir ces objectifs sont désormais évidentes. Il en va de même dans l’étanchéité des fondations présentant des exigences d’utilisation élevées. De nos jours, les membranes adhérentes au béton frais représentent souvent, en complément d’un béton étanche, une solution économique et simple d’étanchéité de l’ouvrage. Les matériaux utilisés pour la technique de pose adhérente au béton frais fonctionnent très simplement : la structure spéciale de la surface génère une liaison entre le béton frais et la membrane. Il en résulte une étanchéité résistante aux infiltrations et à la migration d’eau. Grâce à son excellente longévité, cette structure composite apporte au maître d’ouvrage une grande sécurité lors de la phase travaux et pour la garantie de l’ouvrage !
Le système d’étanchéité bitumineux Colphene BSW de Soprema a été spécifiquement conçu pour utiliser la technique adhérente au béton frais. C’est un mode de construction éprouvé au fil des ans et qui a démontré ses qualités sur des centaines d’ouvrages. Ce système d’étanchéité bitumineux appliqué aux fondations réunit de nombreux avantages. Il peut aussi bien être employé en complément d’une cuve blanche qu’en système d’étanchéité indépendant. Avec les mesures complémentaires à un béton étanche, il est possible de garantir une étanchéité de classe 1 sans travaux supplémentaires. Grâce à l’utilisation de Colphene BSW, compartimentages et injections ne sont par exemple plus nécessaires. C’est un intérêt primordial, notamment sur les objets situés dans des zones à forte densité (plus accessibles une fois les travaux de bétonnage terminés). Colphene BSW assure aussi une sécurité optimale des bâtiments enterrés où la présence d’eau est critique, comme par exemple dans les centres informatiques. Le système adhérent au béton frais a par ailleurs d’autres avantages: les membranes de Colphene BSW peuvent être combinées avec des lés bitumineux conventionnels. Ainsi, il est possible d’obtenir une étanchéité à l’épreuve des infiltrations conforme à SIA 272 des ouvrages en béton. En outre, Colphene BSW est composé de plusieurs types de membranes. Cela permet d’adapter les solutions aux conditions de l’ouvrage de manière flexible, de tirer profit des multiples possibilités qu’offre’une étanchéité bitumineuse et enfin d’assembler des matériaux différents de façon sûre et pérenne.
Avantages
- Adhérence ininterrompue et homogène sur le béton de construction.
- Excellente adhérence sur le béton selon la norme ASTM D903.
- Facile à appliquer et à souder.
- Insensible à la pluie avant l’application du béton.
- Grande résistance à la pression de l’eau.
- Pas de migration de l’eau entre l’étanchéité et le béton de construction
- Bonnes résistances aux poinçonnements statiques et dynamiques
- Utilisable en situation d’espaces confinés en zone urbaine
Vous trouverez des photos, des documents et des vidéos à télécharger ici:
- SOPREMA Communiqué de presse COLPHENE BSW
- SOPREMA Photos COLPHENE BSW
Pour en savoir plus sur SOPREMA et son vaste portefeuille de produits, visitez le site www.soprema.ch
Contact médias
SOPREMA AG
Snjezana Baschung
Responsable du projet communication marketing
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 056 418.59.53
Fax +41 056 418.59.31
Courriel: sbaschung@soprema.ch