LE PLUS GRAND CHANTIER DE SUISSE, UN DEFI DE SUPERLATIFS POUR SOPREMA

Les locataires emménagent enfin dans ce qui aura été le plus grand chantier de Suisse livré en 2020 : «The Circle», complexe immobilier réalisé sur la zone aéroportuaire de Zurich.


Spreitenbach, 01.05.2021 – Les locataires emménagent enfin dans ce qui aura été le plus grand chantier de Suisse livré en 2020 : «The Circle», complexe immobilier réalisé sur la zone aéroportuaire de Zurich. Pour SOPREMA aussi, la conception et l’exécution de l’étanchéité de ses toitures auront constitué un défi exceptionnel.

En principe, on se rend à l’aéroport pour aller prendre un avion ou pour aller y récupérer des voyageurs. Mais c’est désormais une idée reçue ! Car aujourd’hui, plus de la moitié des visiteurs ne viennent plus à l’aéroport pour voyager, a expliqué Beat Pahud à la télévision suisse début 2020. Il avait même estimé que cette proportion augmenterait encore avec l’ouverture en novembre du complexe immobilier « The Circle ». Pahud a été chef de projet pour le maître d’ouvrage du Circle, un programme de superlatifs : plus grand chantier de Suisse, un million de francs de dépenses quotidiennes de construction, coût total de plus d’un milliard de francs, 20 grues déployées en même temps, un million de mètres cubes de volume bâti.

« Une mission unique en son genre et le plus grand défi logistique de ma carrière »  : c’est en ces termes que Renato Burgermeister, responsable technique de SOPREMA AG de Spreitenbach, chargée de l’étanchéité de toutes les toitures du Circle, décrit le chantier.

Un Niederdorf moderne

Depuis octobre 2020, la vie s’installe progressivement sous les toits de ce complexe immobilier. Lorsque tous les locataires y auront emménagé, ce complexe d’une superficie de près de 180 000 m2 répartis sur quelque onze étages présentera une mosaïque d’activités très variées : deux hôtels Hyatt, un centre de soins ambulatoires affilié à l’hôpital universitaire de Zürich, un centre des congrès pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes, des bureaux, dont ceux du co-maître d’ouvrage Flughafen Zürich AG, des magasins et restaurants, des espaces de formation et des lieux d’art et de culture.

L’architecte du Circle est le japonais Riken Yamamoto. Son projet l’a emporté dans le cadre d’un concours face à 89 autres propositions. La façade vitrée inclinée surplombant la route qui contourne l’édifice constitue l’élément le plus remarquable de ce complexe immobilier en forme de boomerang. Derrière elle se déploie tout un réseau de ruelles sinueuses qui desservent l’ensemble. Yamamoto explique qu’il s’est inspiré du labyrinthe de ruelles et placettes du quartier du Niederdorf, à Zurich. A l’arrière du bâtiment incurvé s’étend un immense parc, donnant à l’ensemble sa forme de cercle – The Circle. La colline du parc, dont une partie se trouve en zone naturelle protégée, est accessible par un funiculaire.


Livraisons à la minute près 

La planification de la pose du système d’étanchéité de SOPREMA a duré deux bonnes années. Comme le projet visait l’obtention de la norme internationale de développement durable LEED Platinum, la sélection des matériaux a beaucoup privilégié les aspects écologiques, imposant la fourniture de toute la documentation et des déclarations associées. De l’aveu de Renato Burgermeister, l’opération a été très exigeante, tout comme la communication avec les nombreux concepteurs et architectes qui participaient au projet.

Mais le jeu en valait la chandelle, car le toit est évidemment étanche ! C’est d’abord de l’AQUADERE qui a été appliqué en primaire d’accrochage sur supports en béton des toits plats. Cet enduit d’accrochage non solvanté présente, en sus de son caractère écologique, l’avantage de ne pas retarder les étapes suivantes puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir un temps donné d’exposition à l’air. C’est ensuite un pare-vapeur de qualité, le SOPRAVAP EVA 35 FLAM, qui a été soudé en plein sur toute la surface. Compte tenu de son coefficient SD élevé, ce produit convient particulièrement bien à l’étanchéification des espaces très humides tels que salles de sport ou centres de wellness. La couche isolante était constituée de PIR ALU. Outre le fait d’être recyclable, cet isolant hautes performances SOPREMA ne présente aucun risque biologique ou écologique pour le bâtiment. Il est recouvert d’une membrane d’étanchéité en bitume élastomère de type SOPRALEN EGV 35 FLAM TOP dont les recouvrements ont été soudés. Une membrane SOPRALEN JARDIN EP5 ARD FLAM WF a ensuite été soudée sur toute la surface pour former la seconde couche d’étanchéité. Le système d’étanchéité du Circle dépasse ainsi clairement les recommandations de la norme SIA. Une grande partie des toits plats ayant reçu une végétalisation, les concepteurs ont choisi le FLAGON GEO P 200 pour protéger le système de toiture et surtout éviter sa perforation par les rhizomes de certaines plantes. La couche de drainage réalisée en SOPRADRAIN ISO 10 V garantit un écoulement impeccable de l’eau du système de végétalisation. Enfin, l’excellent système antichute FLOORFIX (ROOFX) GLIDE de SOPREMA a été installé sur tous les toits.

Pour des raisons de capacités, il a fallu mandater deux entreprises de couverture pour exécuter simultanément les travaux : jusqu’à 30 personnes pouvaient donc œuvrer ensemble sur les toits et les travaux ont duré plus d’un an et demi. La logistique se devait d’être rigoureuse. La place sur le site étant millimétrée, un créneau horaire était alloué à chaque camion qui devait effectuer une livraison. Si un chauffeur manquait son créneau ne serait-ce que de quelques minutes, la grue était déjà passée à un autre chargement.

Aujourd’hui, les travailleurs du chantier ont laissé place aux visiteurs qui animent désormais le Circle. Et le nombre de personnes qui se rendent à l’aéroport sans lien avec les transports aériens est aujourd’hui encore plus élevé. Parmi eux, Renato Burgermeister et ses collègues de SOPREMA qui ont prévu d’organiser leur réunion de travail mensuelle au Circle, ce qui leur donnera l’occasion d’admirer le fruit de leur travail.

 

Photo : © Flughafen Zürich AG

The Circle: comme une grande aile qui se déploie devant aéroport.

 

Vous trouverez des photos, des documents et des vidéos à télécharger ici: 

Pour en savoir plus sur SOPREMA et son vaste portefeuille de produits, visitez le site www.soprema.ch

Contact médias
SOPREMA AG
Snjezana Baschung
Responsable du projet communication marketing
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 56 418 59 53
Fax +41 56 418 59 31
Courriel: sbaschung@soprema.ch

mySOPREMA - Le portail client

Demander l'accès

Donne un nouvel éclat à tes sols avec de la résine liquide !

En savoir plus

Des services que nous soutenons !

Obtenir du soutien