EMAS l’aéroport de Zurich
Lit de freinage de sécurité pour l’aéroport de Zurich 13/04/2016
La fin de la piste 28 de l’aéroport de Zurich a été étendue avec une zone de dégagement, autour d’un composant de sécurité. Ce sont les produits d’étanchéité de Soprema qui assurent la longévité et la fonctionnalité de ce lit de freinage.
La sécurité des passagers et de l’équipage est le bien le plus précieux du trafic aérien. Non seulement l’amélioration constante et structurée des avions, mais aussi des mesures appropriées dans les aéroports contribuent à apporter cette sécurité. Il en va ainsi de la piste 28 de l’aéroport de Zurich, la plus importante pour les décollages et les approches visuelles. Avec une longueur de près de 2500 mètres, la piste est relativement courte et présente donc un risque légèrement accru de ce que l’on appelle «runway overruns» (sorties de pistes). Dans le cas où un pilote ne parvient pas à arrêter son appareil à temps, il est nécessaire d’avoir un système de sécurité minimisant le plus possible les risques d’overrun. A cette fin, une zone de dégagement longue de 163 mètres et large de 66 mètres a été aménagée au printemps 2016 à la suite de la piste 28.
Unique en Europe
C’est l’entreprise Kibag Bauleistungen qui s’est chargée de l’exécution des travaux, au moyen de 28 postes de nuit qui ont pris place entre 23 h et 5 h du matin. Au total, 4800 mètres cubes de gravillons de verre cellulaire ont été appliqués, sur lesquels une couche d’un béton spécial épaisse de cinq centimètres a été posée. Aussitôt qu’un aéronef roule sur cette couche, elle se brise et provoque de ce fait le ralentissement de l’appareil. Parce que ce type de béton n’est pas résistant aux intempéries, la zone de dégagement a été entièrement étanchéifiée avec des produits Soprema. Pour le sous-sol, c’est ALSAN REKU P 70 qui a été utilisé pour moitié avec du sable de quartz, tandis que, pour la couche supérieure de protection et d’usure, ce sont les produits ALSAN 870 RS et ALSAN 970 F qui ont été employés. Les produits de la série ALSAN étaient les mieux adaptés à cet usage, d’une part en raison de leur facilité de mise en oeuvre et, d’autre part, parce qu’ils durcissent très rapidement et ont ainsi contribué à réduire le temps de construction. Pour ralentir un avion avec efficacité lors d’un overrun, la zone de dégagement doit aussi présenter une légère pente ascendante. Ce lit de freinage de sécurité est une nouveauté absolue en Europe; un système comparable n’existait jusqu’à présent qu’à l’aéroport de Chicago.