Un projet collectif – un bâtiment, trois usages

La Croix-Rouge du Lichtenstein et l’administration des bâtiments de la municipalité de Vaduz voulaient toutes deux améliorer leurs installations et leurs opérations.


La Croix-Rouge du Lichtenstein et l’administration des bâtiments de la municipalité de Vaduz voulaient toutes deux améliorer leurs installations et leurs opérations. A l’occasion de plusieurs discussions entre les deux équipes, l’idée d’une coopération est née. Le lieu le plus adapté s’est finalement avéré être le site existant des services techniques municipaux et en optimisant l’espace, la commune a pu regrouper les services techniques et l’administration des bâtiments en un seul lieu. Pour le Centre de secours de la Croix-Rouge, la proximité avec les principaux axes routiers et l’autoroute était un avantage précieux.

Le nouvel ensemble situé rue Zollstrasse, complète les bâtiments existants et constitue un véritable centre névralgique associant les services techniques et administratifs des bâtiments de Vaduz et la Croix-Rouge du Liechtenstein. Le concept du bâtiment s’articule autour des trois espaces en niveaux horizontaux regroupant salles et espaces de travail et au sous-sol se trouvent les parkings, salles d’archives et locaux techniques. Le rez-de-chaussée accueille les véhicules de la Croix-Rouge et les services techniques. A l’étage supérieur se trouvent les espaces clairs et généreux de l’administration. Le bâtiment, au design moderne et baigné de lumière, a été réalisé selon des normes techniques très exigeantes. Son entretien devait être écologique et durable et la sélection des produits et matériaux de construction a fait l’objet d’une attention particulière.

Pour l’étanchéité de la toiture-terrasse, le choix s’est porté sur les produits de haute qualité de SOPREMA. L’isolation a été réalisée à l’aide de Soprema PIR Alu 180mm, mousse de polyuréthane hautes performances parée d’aluminium sur ses deux faces. Une membrane en bitume élastomère  Sopralen EGV 35 flam top sert de couche intermédiaire. La couche supérieure est réalisée à l’aide d’une membrane soudable en bitume élastomère Sopralen Jardin EP 5 ard flam WF. Une natte en granulat de caoutchouc recyclé  SOPRATEC TOP en épaisseur 8 mm assure la protection de l’ensemble, la toiture recevant au final une couche de gravier. Pour une partie du parking souterrain, c’est une membrane soudable en bitume élastomère SOPRALEN Impact MA/AC qui a été retenue pour en assurer l’étanchéité.

Ces travaux ont été réalisés avec précision et compétence par l’entreprise Spenglerei Biederman AG.

 

Années de construction : 2019 - 2020
Type de bâtiment : Bâtiment commercial
Architecture : Nouvelle construction
Surface : Toiture principale 1560 m2
Maîtrise d’ouvrage : Municipalité de Vaduz
Architecte : Architektur-Atelier AG Vaduz
Entrepreneur : Spenglerei Biedermann AG Vaduz
Fournisseur : SOPREMA AG

mySOPREMA - Le portail client

Demander l'accès

Donne un nouvel éclat à tes sols avec de la résine liquide !

En savoir plus

Des services que nous soutenons !

Obtenir du soutien