la sécurité des personnes, une priorité pour Soprema

Le travail sur les toits peut être dangereux. Un moment d’inattention et la chute d’un toit ou au travers d’un toit peut facilement arriver. Il est donc impératif de protéger les personnes intervenant en toiture. Pour les activités effectuées à des hauteurs dangereuses – par exemple travaux d’entretien sur toiture – il est obligatoire d’utiliser des systèmes appropriés de sécurisation anti-chutes et de travail en hauteur.

Des normes, directives et prescriptions régissent clairement l’utilisation de ces dispositifs. Le concept de système de sécurisation des personnes englobe les systèmes de protection anti‑chutes, de travail en hauteur et d’autres mesures permettant de protéger les personnes pendant l’exécution de leurs tâches.

La responsabilité de leur usage incombe à leurs utilisateurs, mais aussi au planificateur et au propriétaire du bâtiment. Nos compétences et notre grande expérience des chantiers nous permettent de vous proposer des solutions de sécurisation des personnes et de travail en hauteur parfaitement adaptées à votre bâtiment.

protection anti-chutes et pour le travail en hauteur

Composante des systèmes de sécurisation des personnes, les équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI ou PSAgA) protègent des chutes les opérateurs menant des activités à des hauteurs dangereuses – par exemple les travaux d’entretien de toitures.

Les conditions d’utilisation de ces équipements de protection individuelle (EPI) sont précisées entre autres dans la Loi sur l’assurance-accidents (LAA), le Code du travail (ArG) et l’Ordonnance sur les travaux de construction (BauAV). Dès que la hauteur de chute possible atteint 2 m, il convient de prendre des mesures de protection. Pour une toiture plate située à plus de 2m, l’Ordonnance BauAV précise les mesures de sécurité à prendre. Les systèmes de protection anti-chutes et de travail en hauteur à adopter sont répartis en trois classes d’équipements, en fonction de l’intensité de l’entretien :

Classe d’équipement 1

Les toitures plates à faible périodicité d’entretien peuvent être équipées de points d'ancrage solitaires sur lequel est ancré un système temporaire de type longe ou ligne de vie. Les intervenants doivent être formés de façon détaillée à l’utilisation des équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI).

Classe d’équipement 2 

Pour une périodicité d’entretien moyenne (une à deux fois par an), la protection anti-chutes doit recourir à un dispositif de longe ancrée sur un chariot guide (sur rail ou câble). La longe a une longueur fixe de 2,0 m  maximum - sans prolongation possible, ce qui élimine tout risque de chute. Là encore, l’utilisation de ces systèmes de sécurisation est réservée aux personnes ayant suivi une formation aux EPI contre les chutes.

Classe d’équipement 3 

Lorsque la périodicité est élevée, il est obligatoire d’installer une protection de bord collective qui garantit une protection anti-chutes permanente ou temporaire (garde-corps de sécurité). Les personnes peuvent se déplacer librement sur la surface et n’ont plus besoin de longe de retenue ni de systèmes de câble. Ces systèmes sont adaptés aux toitures nécessitant des interventions fréquentes ou comportant des installations exigeant un entretien régulier et dont l’accès n’est pas protégé.

Systèmes de corde, montage fixe

Ces systèmes de sécurisation sont conçus pour plusieurs personnes et différentes configurations permettent de les adapter aux toitures plates et façades ou comme système de montage au-dessus du niveau de la tête. Un chariot circule le long d’un câble en acier inoxydable en chevauchant les potelets et raccords d’angle, ce qui associe sécurité de l’accrochage et grande liberté de mouvement pour l’opérateur. Ces systèmes peuvent être installés sur support béton, bois ou tôle jusqu’à une pente de 17%.

Système de corde, installation par lestage

Le principe de ces systèmes est le lestage des potelets, ce qui présente l’avantage de ne pas percer la couche d’étanchéité. En cas de chute, la charge est répartie sur la natte ballastée par l’intermédiaire d’une natte d’amortissement. Très flexibles à l’utilisation, ces systèmes de protection anti-chutes et pour le travail en hauteur sont configurables en système de retenue ou arrêt de chute.  Ils peuvent être utilisés sur toitures végétalisées ou ballastées jusqu’à 9% de pente. Ils assurent une liberté de mouvement des opérateurs continue le long du câble, sans avoir à décrocher et raccrocher l’équipement de retenue.

Protection collective

Ces systèmes de protection pour le travail en hauteur sont disponibles en version fixe, autoportante ou rabattable, ce qui permet de les adapter aux conditions du bâtiment : ils permettent par exemple de réaliser des garde-corps de sécurité autour de machines et installations, des protections anti-chutes sur toitures plates ou d’équiper des bâtiments déjà existants ne permettant pas l’installation de systèmes fixes.

Vous souhaitez des
conseils techniques?

Contact

mySOPREMA - Le portail client

Demander l'accès

Donne un nouvel éclat à tes sols avec de la résine liquide !

En savoir plus

Des services que nous soutenons !

Obtenir du soutien