SOPRALOOP, une usine de recyclage innovante du Groupe SOPREMA
Cette usine emploie un procédé unique au monde qui retraite pour la première fois des déchets d’emballage complexes à base de PET et permet leur réutilisation dans l’industrie.
Spreitenbach, le 15 juillet 2019 – Le Groupe SOPREMA, l’un des leaders mondiaux des systèmes d’étanchéité et d’isolation, a inauguré le 9 juillet 2019 l’usine de recyclage SOPRALOOP® à Strasbourg. Cette usine emploie un procédé unique au monde qui retraite pour la première fois des déchets d’emballage complexes à base de PET et permet leur réutilisation dans l’industrie. Grâce à cette innovation, le Groupe SOPREMA affirme son ambitieuse stratégie en matière de développement durable, qui vise à réduire ses émissions de CO2, à préserver l’environnement et réduire la consommation de ressources naturelles, en particulier en limitant le recours aux matières premières fossiles.
Les déchets PET complexes sont constitués de plusieurs plastiques et autres matériaux liés entre eux de telle manière qu’ils ne pouvaient être recyclés jusqu’à aujourd’hui. Grâce à la nouvelle technologie développée par SOPREMA, il est désormais possible pour la première fois de traiter des emballages usagés en PET tels que bouteilles et barquettes en PET opaques, multicouches ou entièrement soudées, de manière à les réintégrer dans le cycle de production. Ces matières synthétiques sont recyclées pour produire des polyols par une combinaison de procédés mécaniques et chimiques. Ces polyols peuvent ensuite être utilisés comme matières premières dans l’industrie.
Avec ce procédé, SOPREMA répond à deux défis sociétaux actuels : limiter l’impact environnemental des déchets plastiques et développer des matières premières recyclées de haute qualité pour les processus de production industrielle.
L’investissement nécessaire s’est élevé à 7 millions d’euros. L’objectif pour l’année de lancement est d’atteindre une capacité de recyclage de 3.000 tonnes d’emballages PET complexes. Cette phase initiale doit permettre de produire 5.500 tonnes de polyols, pour atteindre ensuite 10.000 tonnes par an. L’objectif est de doubler, voire de tripler la production en cinq ans. Actuellement, le taux de remplacement des polyols utilisés pour la production des mousses peut atteindre 50%. Avec l’expérience acquise, un taux beaucoup plus élevé devrait pouvoir être atteint.
La collecte, le tri préalable et le transport des déchets de PET sont effectués en France en étroite collaboration avec la société de recyclage Citeo, dans un premier temps sur des tronçons pilotes. L’objectif de cette collaboration est de créer un système de transport français, qui n’existe pas encore, pour la réception et le traitement des emballages en PET dans les centres de tri.
Arrivée
Recyclage mécanique
Lavage et broyage
du PET en paillettes (1)
Lavage et broyage
du PET en paillettes (1)
Réacteur de recyclage chimique
Cuves de polyol recyclé
Le procédé SOPRALOOP a été sélectionné par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard parmi plusieurs solutions SOPREMA et a reçu le label « Efficient Solution ». A travers ce label de durabilité, la Fondation vise à promouvoir 1.000 solutions industrielles testées par des experts qui démontrent concrètement que protection de l’environnement et rentabilité, loin de s’opposer, peuvent être compatibles.
Depuis plus de vingt ans, le Groupe SOPREMA mise sur la préservation des ressources et le remplacement des matières premières pétrosourcées par des matériaux renouvelables ou recyclés. Grâce à de nombreuses initiatives engagées dans le cadre de cette stratégie de durabilité, le Groupe entend réduire continuellement l’impact de ses produits et de ses activités sur l’environnement, et ce tout au long du cycle de vie, depuis la construction jusqu’à la déconstruction en fin de vie.
Flyer
Vous trouverez des photos, des documents et des vidéos à télécharger ici :
- SOPREMA Communiqué de presse SOPRALOOP
- SOPREMA Photos SOPRALOOP
Pour en savoir plus sur SOPREMA et son vaste portefeuille de produits, visitez le site www.soprema.ch
Contact médias
SOPREMA AG
Snjezana Baschung
Responsable du projet communication marketing
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 056 418.59.53
Fax +41 056 418.59.31
Courriel: sbaschung@soprema.ch