DES DONNÉES PRÉCISES GRÂCE AUX DRONES
Spreitenbach, 1.12.2024 – Mathan Yaari est pilote, mais il reste toujours au sol pendant ses vols. En tant que conducteur de drone et technicien d’application pour les systèmes de toiture chez SOPREMA AG, il fait flotter des caméras ultramodernes au-dessus des toits.
Comme l’explique Yaari, son engin volant a de nombreux atouts : grâce aux données d’imagerie prises depuis le ciel et à un logiciel spécifique, le service de drones SOPSCAN identifie sur place les zones critiques telles que les fuites et les ponts thermiques. En outre, il génère des visualisations 3D et donne les dimensions des enveloppes du bâtiment au centimètre près. Le rapport qui suit fournit au client une base de décision solide pour ses mesures de maintenance ou de rénovation.
Ce service de drones novateur s’intègre parfaitement dans l’offre de SOPREMA AG. En tant que fournisseur intégral de systèmes d’étanchéité et d’isolation de grande qualité pour les toitures et les bâtiments, l’entreprise dispose d’un vaste savoir-faire dans le domaine des structures et des matériaux de toiture. Des experts dotés d’une longue expérience pratique conseillent individuellement les constructeurs, les planificateurs et les architectes pour trouver le système d’étanchéité idéal – hautement résistant, sûr et durable.
SOPSCAN est en quelque sorte l’étape préliminaire du service de planification de SOPREMA. Le service de drones fournit aux propriétaires immobiliers, aux gérants et aux facility managers, grâce aux mesures et à la visualisation en 3D, des relevés et des états des lieux précis, ainsi que des prises de vue thermographiques permettant de repérer les fuites dans la toiture ou les ponts thermiques énergivores.
Pour le télépilote Mathan Yaari, les avantages de SOPSCAN sont évidents : gain de temps, coûts réduits, sécurité élevée et précision accrue. «Les alternatives sont des inspections qui donnent des résultats moins précis, souvent sur des toits sans protection antichute.» Pour une maison individuelle standard, Yaari n’a qu’à laisser le drone balayer un itinéraire programmé pendant environ sept minutes. Il s’ensuit un vol tout aussi court à commande manuelle. En tant que spécialiste, il sait se concentrer sur les zones critiques.
Une inspection rapide, précise et détaillée sans même mettre un pied sur un toit ? C’est ce qui a convaincu Marco Dalla Bona lorsqu’il a découvert l’offre de SOPREMA sur Internet.
Le directeur du fabricant international de revêtements de sol Fabromont avait besoin d’un diagnostic de l’état d’environ 30 toits pour lancer l’avant-projet photovoltaïque «Hēlios» et l’installation de protections antichute. Les bâtiments ont été construits au cours des six dernières décennies sur un terrain de 120 000 m2 à Schmitten, dans le canton de Fribourg, et disposent de différentes structures et surfaces de toiture.
Les vols de drone ont eu lieu par une matinée de printemps fraîche et sèche – des conditions parfaites pour détecter les pertes de chaleur avec la caméra thermographique. «Les quelque 12 000 m2 de toiture ont été contrôlés en une demi-journée seulement», explique Dalla Bona. «En comparaison, les méthodes traditionnelles auraient entraîné des inspections sur plusieurs jours, des examens invasifs du toit et des coûts nettement plus élevés.»
SOPSCAN a détecté des ponts thermiques, des raccordements non étanches et des fuites sur les toits de Fabromont SA. Le client a reçu le rapport détaillé comprenant les recommandations d’assainissement au bout de deux semaines déjà. «Nous disposons ainsi non seulement d’une base pour l’étude de faisabilité, mais aussi de plans que nous utiliserons pour le dimensionnement», explique Dalla Bona.
Pour le déroulement futur du projet, il entend continuer à miser sur l’expertise de Soprema, par exemple pour la planification et l’appel d’offres de la technique des systèmes photovoltaïques. Il est important pour lui d’avoir un partenaire système qui dispose non seulement de compétences matérielles, mais aussi de compétences intégrales en systèmes et en planification afin de garantir une exécution optimale. Il est aussi avantageux de n’avoir qu’un seul interlocuteur pendant la phase de planification. «S’il s’agit en plus d’un fabricant renommé comme Soprema, c’est l’idéal.»
Vous trouverez des photos et des documents à télécharger ici:
- SOPREMA Communiqué : Des données précises grâce aux drones
- Photos : Sur demande
Pour de plus amples informations sur SOPREMA et sa gamme de produits, consultez le site www.soprema.ch
Contact médias
SOPREMA AG
Burcu Atay
Härdlistrasse 1-2
8957 Spreitenbach
Tél. +41 56 418 59 30
Fax +41 56 418 59 31
Courrier: batay@soprema.ch