Trois types de toiture - une solution unique
Villigen
D’ici fin 2023, le parc d’innovation Innovaare verra le jour à Villingen. Il s’adresse à des start-ups et entreprises du secteur technologique. Les surfaces de toiture de ce nouvel ensemble ont été entièrement recouvertes d’un même complexe d’étanchéité et d’isolation.
L’IPS est le plus important institut de recherche de Suisse dans le domaine des sciences de la nature et de l’ingénieur. Le parc proposera sur 23.000 m2 de surface utile des bureaux et laboratoires, des salles blanches et des ateliers pour la réalisation de prototypes. Le maître d’ouvrage est la CVP/CAP Caisse de pension Coop. Celle-ci louera les locaux à innovAARE AG, qui à son tour les sous-louera à l’IPS et à des entreprises sélectionnées. Le projet a été conçu par l’agence Hornberger Architekten de Zürich, et la réalisation a été conf iée à l’entrepreneur général Erne AG de Stein.
Architecture
L’ensemble constructif se compose de deux corps de bâtiment étroits, de sept étages chacun, reliés par un bâtiment à un étage accueillant les salles blanches Un atelier complète le complexe du côté ouest. Les bâtiments en surélévation ont été construits en maçonnerie et reçoivent une façade en éléments bois préfabriqués. Le dernier étage est, quant à lui, complètement réalisé en bois. Le bâtiment des salles blanches est également réalisé en béton et l’atelier est en construction métallique.
Les solutions et conseils de Soprema
Reflet de cette architecture, les surfaces de toiture sont elles aussi différentes : bois pour les bâtiments élevés, béton pour les salles blanches et tôle trapézoïdale pour l’atelier, mais malgré cela, il a été possible de ne retenir qu’un seul et même système d’étanchéité et d’isolation pour la grande variété de toitures de ces bâtiments. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Walti Dach AG d’Untersiggenthal et les matériaux mis en oeuvre ont été exclusivement fournis par Soprema. « Nous n’avons que de bonnes expériences depuis de nombreuses années avec ces produits et Soprema s’est naturellement imposé comme premier choix pour ce projet Innovaare », explique Steve Weber, directeur de Walti Dach AG,
« et dans tous les cas, nous profitons à toutes les étapes
du conseil technique et du support de Soprema ;
les choix techniques des gammes SOPREMA nous simplifient
grandement la planicication et l’exécution des travaux ».
Pour les toitures, Soprema nous a proposé un système bitumineux. Cela permettait de satisfaire aux mieux les exigences des trois types de toitures. Le système se compose d’un pare-vapeur Sopravap EVA 35 flam soudé sur le support béton primérisé, sur lequel sont posées plusieurs couches d’isolant polyuréthane de 40 à 80 mm d’épaisseur à parement aluminium, sous lesquelles se trouve une couche d’isolant Soprema EPS à forme de pente. Calepinés et fabriqués sur mesure chez Soprema, les panneaux sont posés sur site selon un plan de calepinage précis. Les pentes obtenues permettent l’écoulement des eaux pluviales vers les évacuations de type Pluvial. La première couche d’étanchéité est une membrane Sopralen EGV 35 flam flam et une seconde membrane de finition Sopralen Jardin EP 5 ard flam WF complète le système qui peut alors recevoir la couche de végétalisation extensive.
Une toiture complexe
L’un des défis pour Soprema et l’étancheur, aura été le traitement des nombreuses pénétrations que comporte la toiture – les laboratoires ont par exemple besoin de systèmes de ventilation dont les tuyaux traversent la toiture. Les raccordements et relevés autour des nombreux lanterneaux étaient également complexes, sans compter les panneaux photovoltaïques installés sur trois des quatre toitures. Le séquencement avec les installateurs des panneaux photovoltaïques était essentiel pour des questions d’assurance qualité et de garantie. « Tous nos travaux ont été réceptionnés avant l’installation des panneaux photovoltaïques afin de garantir la livraison d’une toiture irréprochable », commente Steve Weber de Walti Dach AG. Les toitures sont terminées depuis mai 2022 et les travaux se poursuivent à l’intérieur des locaux pour un emménagement des premières start-ups au début de 2024.