Surfaces courbes et complexes: un cas d'école pour spécialistes

Coire

Voilà bien un projet de nature à séduire les experts et entrepreneurs en couverture que les difficultés ne rebutent pas : la rénovation d’une toiture composée de cinq coupoles bombées en béton, quatre étant surmontées de grands lanterneaux d’éclairage et la cinquième de treize plus petits. Ce bâtiment de 2.500 m2, qui abrite la succursale automobile AMAG de Coire avec son showroom et ses ateliers.

Mais les atteintes du temps dégradent même les plus beaux bâtiments et cet ouvrage avait besoin d’une sérieuse rénovation. Pour Andreas Holdener, responsable du département systèmes de toiture,

«La difficulté résidait dans la géométrie des éléments de toiture et dans la parfaite réalisation de l’étanchéité autour des lanterneaux, sans oublier le fait qu’il s’agissait d’une toiture nue, sans couche de protection et donc exposée aux intempéries.»

La complexité de cette rénovation a d’ailleurs rebuté plusieurs entreprises de couverture et l’attribution du marché n’a pas été simple à concrétiser. C’est finalement avec la société SADA AG, d’Opfikon, que le maître d’oeuvre a trouvé le partenaire idéal pour la conduite des travaux de couverture.

Un chantier soigneusement étudié

Après la dépose de l’étanchéité existante en mousse, un pare-vapeur a été appliqué. La résine Sopravap 3/1 a été retenue car elle peut être appliquée au rouleau et à la spatule, ce qui facilite le travail sur les surfaces courbes des toitures. Ensuite, des panneaux en mousse rigide PUREN PIR MV ont été posés par collage. Les très bonnes performances de cette isolant ont permis de réduire l’épaisseur de 180mm à 140mm, limitant les rehaussements au niveau des acrotères et donc l’impact esthétique de l’isolation sur cette architecture unique. Les panneaux ont été calepinés en petits formats et leurs bords taillés afin d’épouser la géométrie des coupoles, puis ils ont été collés avec une mousse adhésive faisant également office de joint entre les éléments.

Afin de garantir la résistance de la toiture aux effets de succion du vent, des fixations posées de place en place assurent une liaison mécanique de l’isolation avec la structure sous-jacente. La première couche d’étanchéité a été réalisée à l’aide de membranes autocollantes à froid en bitume élastomère SOPREMA VAPRO STIXX. Pour la couche de finition, une membrane SOPREMA VAPRO CARBON a été soudée en plein sur toute la surface. Cette membrane présente une excellente résistance au lessivage et son autoprotection minérale noire lui confère une esthétique attrayante. Débutant en septembre 2022 et s’étalant sur une durée de six mois, les travaux ont exigé une certaine flexibilité de la part des équipes de pose lors des journées d’hiver les plus froides. Le pouvoir autocollant des membranes dépend en effet de la température des surfaces, et il fallait parfois attendre que le soleil réchauffe la toiture pour permettre la pose.

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