Une étanchéité fiable et à l'épreuve du vent
Domat/Ems
Cas pratique : réalisation de la couverture d’un entrepôt d’une hauteur record pour Ems Chemie AG, en dépit d’une météorologie mouvementée. Avec nos matériaux de couverture.
Pour la réalisation de la façade et de la toiture du nouvel entrepôt n° 5, c’est la société de couverture Steinmann de Saas im Prättigau, qui a été sollicitée. « Ce foehn, nous le connaissons bien, il nous a plus d’une fois contraints à arrêter le travail en toiture », confirme le propriétaire et entrepreneur Thomas Steinmann. Même sans ces impondérables, le calendrier était difficile : l‘entreprise ne disposait pour l’ensemble des travaux que d’un laps de temps bien court, de mai à octobre. Afin de progresser rapidement, une grue dédiée de 55 mètres a été érigée sur le chantier, avec un ascenseur d’échafaudage. Il y avait simultanément entre 8 et 15 collaborateurs de Steinmann sur le chantier. Et côté matériaux, ce sont les produits de Soprema qui ont été retenus. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps et apprécions toujours l’expertise technique que nous offrent les équipes de Soprema », ajoute Steinmann.
Les bons produits adaptés aux conditions de vent
Sur la tôle trapézoïdale, le système de couverture est d’abord protégé par un pare-vapeur SOPREMA VAPRO VAP. « Ce pare-vapeur autocollant à froid a grandement facilité le travail par vent fort », explique Martin Parpan à propos de ce choix de matériau par Soprema. Afin de respecter les prescriptions de protection anti-incendie, l’isolation a été réalisée avec une couche de laine de roche de 120 mm. Sa densité de 150 kg/m2 lui confère une résistance en compression adaptée à une toiture circulable autoprotégée. Pour la première couche d’étanchéité, une membrane d’étanchéité SOPRALEN EGV 35 FLAM FLAM, été posée à joints soudés, suivie d’une deuxième couche d’étanchéité réalisée avec une membrane SOPRALEN EP5 ARD FLAM WF, résistante aux racines et aux rhizomes. Sur les acrotères exposés aux intempéries, qui peuvent atteindre des températures de 120°C, une membrane SOPRALEN JARDIN EP5 FLAM WF parfaitement adaptée à ces conditions a été posée suivie d’un voile de protection SOPRATEX PP 200. Raccords et relevés d’étanchéité ont été réalisés avec la résine liquide ALSAN FLASHING QUADRO, et la toiture a enfin été lestée de gravier puis complétée par un système de protection antichute de type SOPRASAFE ANCHOR PRO FX également fourni par SOPREMA.