De l'art de la courbe dans un immeuble de bureaux innovant
Le nouveau siège social de la société d’ingénierie et de planification Grünenfelder und Partner à Domat/Ems
Le nouveau siège social de la société d’ingénierie et de planification Grünenfelder und Partner fait la part belle aux formes arrondies. Ce bâtiment particulier avec ses niveaux en porte-à-faux nécessitait un système d’isolation et d’étanchéité particulier. Les systèmes bitumineux de Soprema se sont avérés être la solution idéale, notamment au vu des contraintes particulièrement rudes pendant les mois d’hiver.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le siège social de la société Grünenfelder und Partner, achevé en juillet 2022, ne passe pas inaperçu. La terrasse en toiture et les auvents de l’étage en attique reprennent ces formes arrondies. Ces particularités constructives, combinées au calendrier serré des 14 mois de construction au travers d’une période hivernale inévitable, ont constitué un véritable défi pour les planificateurs et les artisans – et en particulier bien sûr pour les travaux de couverture. Ceux-ci ont été menés par l’entreprise Meli AG de Coire. Après consultation avec les architectes et la maîtrise d’ouvrage, c’est une solution bitumineuse Soprema qui a été retenue.
«Pour moi, les solutions Soprema sont depuis longtemps une référence incontournable pour les toitures plates»,
confirme Thomas Grünenfelder, ingénieur et maître d’ouvrage. Thomas représente la troisième génération au sein de cette entreprise familiale plus que centenaire, présente à l’international et qui emploie 45 personnes sur le site de Domat/Ems. Entre autres projets, elle a à son actif le mesurage des tunnels ferroviaires du Gothard et du Brenner.
Une structure de toit exigeante
Les produits Soprema ont été utilisés aussi bien pour l'isolation du toit au-dessus de l'entrée que pour la toiture-terrasse et la toiture de l’attique. « Compte tenu du séquencement du chantier, nous avons réalisé les travaux en plusieurs phases », explique Samuel Egger, chef de projet chez Meli AG. La première étape a consisté à étancher en décembre 2021 les raccords des dalles en porte-à-faux au niveau des terrasses et de l'étage en attique pour garantir l'étanchéité de la construction.
«Dans cette phase délicate à basse température, les produits bitumineux de Soprema ont fait valoir tous leurs avantages»,
poursuit Egger. Grâce à l'étanchéité de la construction, l'aménagement de l'intérieur du bâtiment a pu se poursuivre sans interruption pendant les mois d'hiver. Les travaux de couverture se sont poursuivis à partir de février 2022. Pour toutes les surfaces de toiture, un pare-vapeur Sopravap EVA 35 flam a été soudé en plein sur la dalle béton. Une isolation Soprema PIR avec parement aluminium a ensuite été mise en oeuvre (sur certaines zones, une version MV a également été posée). Cette couche d'isolation a également permis de réaliser les formes de pentes nécessaires. Le système d’étanchéité est un bicouche SOPRALEN EGV3 flam Top / SOPRALENE Jardin EP 5 ard flam WF qui a été recouvert d’une couche de gravier. Les raccords avec les vitrages, bacs de végétalisation sur la toiture-terrasse et les nombreuses courbes du bâtiment constituaient autant de points délicats.