Le Grand Contournement de Zürich comme dans un rêve – le troisième tunnel de Gubrist sera bientôt mis en service

Cette section routière connue comme étant la plus chargée de tout le réseau routier de Suisse, met la patience des usagers à rude épreuve depuis des années.

Cette section routière connue comme étant la plus chargée de tout le réseau routier de Suisse, met la patience des usagers à rude épreuve depuis des années. Avec un trafic d’environ 120.000 véhicules par jour, les deux tunnels de Gubrist existants ont définitivement atteint leurs limites. Pour remédier à cette situation difficile, l’Office Fédéral des Routes (OFROU) a lancé la construction d’un troisième tunnel dont la jonction des percées a eu lieu en septembre 2020 et nous sommes maintenant à l’aube de sa mise en service, faisant naître l’espoir de milliers d’usagers de voir disparaître ce goulot d’étranglement national.  

Avec plus de 1.800 tunnels, la Suisse est vraiment le spécialiste des ouvrages percés et ce nouveau tunnel a évidemment sa spécificité propre : avec un diamètre de près de 16 mètres, il surpasse tous les tunnels de Suisse. En comparaison, le diamètre des deux premiers tunnels était de 11,45 mètres. Cette seule caractéristique fait de ce chantier un projet de construction extraordinaire. Le forage étant aujourd’hui terminé, ce sont les travaux intérieurs qui prennent le relais avec la construction des chaussées et l’installation des équipements d’exploitation et dispositifs de sécurité. 

Dès que ce troisième tube sera ouvert à la circulation, il sera soumis à un trafic intense et aux influences de l‘environnement. Pour garantir une exploitation sans problème pendant de longues années, les responsables de la construction ont opté pour des matériaux fiables et de haute qualité. Techniquement au-dessus du lot, les produits d’étanchéité SOPREMA ont tout naturellement été retenus pour ce projet d’envergure. C’est d’abord une membrane d’étanchéité FLAGON BFR SL de 2 mm qui a été posée. Résistante aux intempéries et au vieillissement, autoextinguible en cas d’incendie, elle ne nécessite aucun prétraitement des joints, est recyclable et possède de très hautes qualités de résistance et d‘allongement. Pour la couche de protection, c’est une membrane synthétique de type FLAGON PZ qui a été mise en œuvre. Capable de résister aux agressions mécaniques, cette membrane est flexible à basses températures et stable à hautes températures. C’est la société RENESCO AG, spécialiste des tunnels et des ouvrages spéciaux, présente dans le monde entier, qui a été choisie pour assurer une réalisation efficace et sûre de ces travaux d’étanchéité. L’OFROU prévoit d’ouvrir le tunnel à la circulation à la fin de 2022. Même si les travaux vont encore un peu durer, l’ouverture de ce troisième tunnel est très attendue par les usagers. Une fois ce troisième « tube » mis en exploitation, il s’agira de procéder à la rénovation des tubes 1 et 2. Il est prévu d’avoir une exploitation définitive des 3 ouvrages pour un contournement de la ville de Zürich totalement fluide à l’horizon 2025.
 

Construction : 2019 – 2021
Projet : Construction du 3e tunnel de Gubrist
Surface : 85.000 m2
Maître d’ouvrage : ASTRA
Architecte/Bureau d’études : IG AHB c/o Amberg Engineering
Entrepreneur :  RENESCO AG
Fournisseur du système : SOPREMA AG

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