Un nouveau bâtiment commercial aux multiples usages
La municipalité de Laax avait besoin d’un nouveau garage pour ses bus.
La municipalité de Laax avait besoin d’un nouveau garage pour ses bus. La construction du bâtiment commercial de la zone du Pardanal a permis de créer un dépôt de bus optimal complété d’espaces destinés à des activités tertiaires et commerciales.
Construit à côté du dépôt existant, ce nouveau bâtiment répond à plusieurs exigences. Outre l’espace réservé aux bus municipaux, il accueille des surfaces commerciales et des bureaux modulables, un local de stockage et plusieurs surfaces disponibles à la location. Pour assurer une utilisation durable de l’énergie, il est équipé d’une chaufferie installée en sous-sol alimentant un réseau de chaleur. Une centrale photovoltaïque en toiture et le système de chauffage propre du bâtiment couvrent les besoins du bâtiment en énergie.
Les proportions très étudiées du bâtiment lui permettent de s’intégrer parfaitement à son environnement. C’est le cabinet Carigiet Architektur & Baumanagement AG, d’Ilanz, qui en a assuré la conception. Les travaux en toiture ont été conduits par la société Köhle Bedachungen AG d’Ilanz/Laax. Pour satisfaire les exigences écologiques du projet, il était demandé de sélectionner des produits de très haute qualité.
C’est un système SOPREMA qui a été retenu pour l’étanchéité de la toiture-terrasse. Sur la surface en béton en pente, l’application d’un primaire Elastocol 500 garantit la bonne adhérence d’une première membrane, un pare-vapeur soudable en bitume élastomère Sopravap EVA 35 flam de haute qualité à support composite aluminium et voile de verre. Ensuite vient l’isolation thermique en mousse PIR haute performance. Une partie de la toiture est réalisée en PIR PV 80 mm et l’autre en NovoPIR S 120 mm. Le complexe d’étanchéité de la toiture est composé d’un bicouche bitumineux haut de gamme Sopralen EGV 35 flam + SOPRAGUM Flam HT-O Jardin S5. Relevés et finitions ont été réalisés avec la résine d’étanchéité à prise rapide et hautement flexible ALSAN 770 TX avec voile de renfort. Sur ce chantier, le défi était la réalisation de relevés de grande hauteur.
Afin de prévenir tout dommage mécanique, une natte de protection en granulat de caoutchouc recyclé de 6 mm d’épaisseur SOPRATEC top 6 a été posée sous les équipements de la centrale photovoltaïque. Le reste de la toiture est protégée par un voile en polypropylène SOPRATEX PP 300 résistant aux UV. Enfin, la surface courante a été recouverte de gravier.
Année de construction : 2020/2021
Type de bâtiment : Bâtiment commercial
Type de projet (nouvelle construction, rénovation) : Nouvelle construction
Lieu : Zone du Pardanal Laax
Surface : 1.200 m2 de toiture-terrasse
Maîtrise d’ouvrage : Municipalité de Laax
Architecte : Carigiet Architektur & Baumanagement AG, Ilanz
Conduite des travaux : Gross & Ruegg, Flims
Prestataire : Köhle Bedachungen AG, Ilanz/Laax
Fournisseur : SOPREMA AG